Accueil du site > Artistes > Franck Vigroux

      Franck Vigroux



VILLA MÉDICIS HORS LES MURS 2009 - LAURÉAT RADIO FRANCE PRIX ITALIA 2011

Compositeur et improvisateur, il évolue dans un univers où se croisent rock, improvisation, électronique, hörspiel et musique contemporaine. Sur scène, on le retrouve dans de nombreux dispositifs : guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, conducteur d’orchestres.

Il réalise également de nombreuses vidéos dont Dust (30’) en 2007. Il se produit en solo ou dans des groupes tels que Push The Triangle et collabore régulièrement avec les musiciens Elliott Sharp, Matthew Bourne,Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Ellery Eskelin, Hélène Breschand, Philippe Nahon, l’Ensemble Ars Nova, les écrivains Kenji Siratori, Philippe Malone ainsi qu’avec les vidéastes et performers Mariano Eq uizzi, Philippe Fontes et Scorpène horrible.

Depuis 2000, il s’est produit régulièrement dans le cadre de festivals ou dans des clubs aux Etats-Unis, en Europe, au Japon.

En 2003, il fonde le Label D’Autres Cordes records. De plus, les labels Signature Radio France et Hyppermodern (Japon) éditent plusieurs disques de Franck Vigroux.

En 2011, il est nominé dans la catégorie meilleur album et meilleur titre aux Qwartz electronic music awards.

En 2008, il fonde la Compagnie D’Autres Cordes avec laquelle il crée Septembres sur un texte de Philippe Malone, Broken Circles (2010) pour 10 musiciens, interprété par l’ensemble instrumental Ars Nova et Un Sang d’Encre (2011) avec Marc Ducret.

PRESSE « The French one-man jazz-rock electronic genius ». The Sound Projector-UK 2010

« Guitariste électrique, platineur artistique et bidouilleur émérite, Franck Vigroux appartient à une race précieuse : celle des rêveurs efficaces. Ainsi a-t-il créé son label, D’autres cordes, pour diffuser en toute liberté une musique aussi magnifiquement inclassable que celle de « Tristes Lilas ». Le Nouvel Observateur

« Tout au long de sa trilogie Franck VIGROUX propose un travail des plus passionnants ». Bruno Letort - France Musique

« La révélation d’un véritable compositeur. » Thierry LEPIN - Jazzman

« Musicians like Vigroux are on their to articulate a new way of création. » Ken Wax Man - One Final NOte

Mentions légales | Contact