Accueil du site > Artistes > 2.Hugo Arcier

      2.Hugo Arcier



Hugo Arcier est un artiste numérique français (en fait un artiste dans un monde numérique) qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures.

Se consacrant d’abord aux effets spéciaux de longs métrages, il travaille sur de nombreux projets, pour des réalisateurs prestigieux, comme Alain Resnais ou encore Jean-Pierre Jeunet. Cette activité professionnelle lui permet d’acquérir une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets.

Il développe des oeuvres plastiques et réflectives qui décortiquent méticuleusement les spécificités de cette nouvelle forme d’art, les images de synthèse 3D.

Il élabore des projets de plus en plus ambitieux, dans un premier temps uniquement sous la forme de films auxquels s’ajoutent ensuite des tirages, des sculptures et des installations, comme la série « Nostalgia for Nature ».

Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels…) Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals (Elektra, Videoformes, Némo...), galeries (Magda Danysz, Plateforme Paris...), lieux d’art (New Museum NY, New Media Art Center of Sichuan Fine Arts Institute, Le Cube, Okayama Art Center, Palais de Tokyo...) et foires d’art contemporain (Variation, Slick) à travers le monde, faisant de lui un acteur remarqué du monde de l’art numérique.

« J’ai depuis toujours été passionné par le lien entre l’art et les sciences. Ma pratique de l’art est d’ailleurs passée par le filtre de la science, par le biais de l’informatique et de la 3D."

Mentions légales | Contact