Overview



L’overview effect est un choc cognitif, une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial. Cette dernière se produit souvent lorsque ceux-ci observent la Terre alors qu’ils sont en orbite terrestre ou alors qu’ils sont sur la Lune. Cet effet se produit par la mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l’espace.

La planète bleue est ainsi perçue comme une petite et fragile boule de vie, un point bleu pâle « suspendu dans le vide », protégé et nourri par une atmosphère mince comme une feuille de papier.

Des observateurs extérieurs ont noté des changements d’attitude significatifs auprès des personnes ayant témoigné avoir vécu cet effet.

Les astronautes Rusty Schweickart, Edgar Mitchell, Tom Jones, Chris Hadfield et Michael J. Massimino auraient vécu cet effet.

Production : AnA Compagnie

Co-productions : Le Cube, centre de création numérique (Issy les Moulineaux), Anis Gras / Le lieu de l’Autre (Arcueil), Ubris Studio. Avec le soutien de la Région Occitanie, du Centre National de la Cinématographie (CNC) dans le cadre du dispositif d’aide à la création artistique multimédia et numérique (Dicréam), de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées | www.spedidam.fr L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leur projet de création et de diffusion. | www.adami.fr

Mentions légales | Contact