PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
ANNABELLE PLAYE | ÉLECTRONIQUE LIVE, VOIX
PHILIPPE FONTES| DISPOSITIF VIDÉO
MATRICE a d’abord été le nom d’un album produit en mai 2012 par le Label DAC. MATRICE prend maintenant la forme d’une performance mêlant les univers singuliers des deux artistes.
La musique résolument électronique n’hésite pas à explorer des territoires que l’on n’attend pas ici. Des musiques en une, comme autant de particules qui au sein de leur matrice bousculent la membrane, chahutent, sommeillent, se bercent, vocifèrent dans l’attente de devenir à leur tour, matrice.
La musique
La musique comme la performance se revendique de cette énergie indomptée mais contenue, une vitalité tantôt joyeuse, tantôt perturbatrice ou agressive jusqu’à l’épuisement, centrifuge ou ondulatoire nous délaissant parfois sur les rives inquiétantes de nos natures propres.
Des ambiances électroacoustique, noise, musiques concrète, expérimentale, industrielle viendront entrechoquer la matrice qui prendra corps dans la diffusion de voix enregistrées ou dans le chant en direct.
Interactivité son / vidéo
"Pour ce projet particulièrement complexe musicalement, j’ai opté pour la conception d’un dispositif vidéo live intégrant la captation en direct des caméras à un service logiciel type « isadora » ou « jitter ».
Je considère le dispositif vidéo comme un instrument à part entière où se fabrique, en temps réel, la matière visuelle et ceci aux travers de diverses manipulations d’objets, d’éléments composites, de lumières, etc.
Ce dispositif répond à 3 critères essentiels : jouabilité, reproductibilité des évènements, fiabilité. La couche logiciel a pour fonction principale la liaison musique/image, en effet une ligne rentrante dans le système vidéo permet de synchroniser et de générer divers évènements visuels selon la dynamique, tonalité, fréquences et rythme produit par la musique.
Ici, le logiciel est un filtre dynamique et interactif, liant intimement image et musique, il influe sur des micros variations de l’image mais aussi sur des éléments mécaniques du dispositif, comme par exemple les éclairages pour les caméras, les petits moteurs électriques utilisés pour des mises en mouvements de matières, etc."
Philippe Fontes