HUGO ARCIER

Artiste numérique

Hugo Arcier est un artiste numérique français (en fait un artiste dans un monde numérique) qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures.

Se consacrant d’abord aux effets spéciaux de longs métrages, il travaille sur de nombreux projets, pour des réalisateurs prestigieux, comme Alain Resnais ou encore Jean-Pierre Jeunet.
Cette activité professionnelle lui permet d’acquérir une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets.

Il développe des œuvres plastiques et réflectives qui décortiquent méticuleusement les spécificités de cette nouvelle forme d’art, les images de synthèse 3D.

Il élabore des projets de plus en plus ambitieux, dans un premier temps uniquement sous la forme de films auxquels s’ajoutent ensuite des tirages, des sculptures et des installations, comme la série « Nostalgia for Nature ».

Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels…).
Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals (Elektra, Némo, Vidéoformes, 104...), galeries (Magda Danysz, Plateforme Paris...), lieux d’art (New Museum NY, New Media Art Center of Sichuan Fine Arts Institute, Le Cube, Okayama Art Center, Palais de Tokyo...) et foires d’art contemporain (Variation, Slick) à travers le monde, faisant de lui un acteur remarqué du monde de l’art numérique.

« J’ai depuis toujours été passionné par le lien entre l’art et les sciences. Ma pratique de l’art est d’ailleurs passée par le filtre de la science, par le biais de l’informatique et de la 3D. »

http://hugoarcier.com/fr/

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Hugo Arcier is a French digital artist (actually he is an artist in a digital world) who uses 3D computer graphics in various ways : videos, prints and sculptures.
The artist Hugo Arcier creates artworks using 3D computer graphics. He develops a meta-discourse on virtual images and more globally on virtual worlds, deconstructing what are they made of and what are their specificities.

For example in his installation Ghost City (2016), based on some passages of the book of Lucrecia De rerum natura, he highlights the fact that virtual worlds are formed by hollow surfaces (“bark”). It is an essential and constitutive facts of all virtual worlds.

He also works on the theme of disappearance and the replacement of our world by a virtual one. He takes the position of an observer, transcribing this replacement in an artistic and plastic form, like in his body of work “Nostalgia for Nature” (film, installation, prints) or in his film Folded Nature.