PHILIPPE FONTES

Vidéaste performer

Philippe Fontes vit et travaille à Saint-Étienne. Photographe de formation, ses premiers travaux sont fortement influencés par les préceptes de la photographie directe. Depuis la fin des années 90, son goût pour la musique expérimentale et l’improvisation le pousse à multiplier diverses collaborations avec des musiciens. Tout d’abord en mêlant ses réalisations photographiques en direct à des improvisations musicales, puis rapidement en introduisant la vidéo qui se révèlera être un médium approprié au concert. Son travail de performer s’exprime aux travers d’installations minimalistes qu’il manipule en direct face caméra.
En 2004, il fonde avec d’autres artistes le Collectif Plusmoins au sein duquel il poursuit actuellement son travail.
Il s’est produit avec le duo Mathias Forge, l’Ensemble Ars Nova, le danseur Sidi Graoui, le chanteur new-yorkais Ben Miller.
Il collabore actuellement avec des musiciens compositeurs tels que Franck Vigroux, Bruno Capelle, Mathias Forge, Jérôme Montagne, François David, Iris Lancery et Annabelle Playe. Il s’est récemment produit au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne ou encore à l’Opéra Comique de Paris pour "Futurs Composés".

www.philippefontes.com