PONTONNIERS
logo rubrique

Création 2019 dans le cadre de la 73ème édition du Festival d’Avignon - Vive le Sujet ! (SACD)

Annabelle Playe et Alexis Forestier : conception et interprétation
Alexandre Flory : régisseur son

Annabelle Playe et Alexis Forestier construisent et déconstruisent des territoires - sonores et visuels - à partir d’évocations de lieux ou de surgissements imaginaires. Ils convoquent le regard et la mémoire, l’expérience sensible d’arrière-mondes qui affleurent. Paysages à la lisière.
À travers l’engagement du corps, l’immersion sonore, l’empreinte des objets, le souffle des mots, les deux artistes bâtissent et traversent des ponts, d’une rive à l’autre, d’un monde à l’autre.

Annabelle Playe est compositrice et chanteuse. Sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques en France et à l’étranger.

Alexis Forestier accumule des objets, il les agence ou les transforme, les organise en série ; ils prennent place dans son théâtre-machine musical qui scrute le réel et le restitue en fragments.

Dates

Festival d’Avignon - Vive le Sujet ! (SACD)
Du 6 au 12 juillet 2019 à 18h : Jardin de la Vierge - Lycée St Joseph

Presse

« Tablier de chauffe et gros godillots pour Alexis Forestier, en roue libre sur un instrument bidouillé de récupération : paysan, meunier qui tourne sa roue pendant que le monde musical d’Annabelle Playe, joue de l’électronique sur son établi musical !
Zaubergarten en toutes langues, vociféré, catatonique déraillement de choix pour ce duo entre tradition rurale et modernité des espaces sonores tonitruants !
A fond les décibels, à fond la caisse à outils pour ce hurleur de foire, colporteur de nouvelles qui moulent du bon grain de fabrique. Raz de marée déferlant, comme univers de forgeron au travail qui s’échine pour glaner des pièces rares de bric à brac. Marteau piqueur ou console électronique, même combat pour le chaos sur un pupitre déambulatoire où tel un curé de village et sa valise pédagogique, il fait son homélie, marchand ambulant. Du beau travail de soupapes. »

Geneviève Charras

Production : AnA Compagnie

Production : AnA Compagnie
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de la compagnie les endimanchés, la Quincaillerie – Les Laumes Scène conventionnée de Lozère

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse : ici