ICE DOMINO
logo rubrique

POÈME EN MUSIQUE IMMERSIVE D’APRÈS LE LIVRE DANS LA GUEULE DU CIEL

Sandrine Cnudde : texte et voix
Annabelle Playe : composition et interprétation musicale, voix
Philippe Foch : percussions et lithophone (pierres sonnantes)
Alexandre Flory : création et diffusion sonore

Céline Cartillier : regard complice
En cours : création lumières

ICE DOMINO revisite le livre de Sandrine Cnudde Dans la gueule du ciel sous la forme d’une performance sonore dans lequel récit poétique et musique font corps. Marcheuse silencieuse, Sandrine Cnudde nous guide au cœur de la beauté sauvage et dans la rudesse des paysages du Groenland. S’étant attachée aux hommes et aux lieux, elle nous entraîne dans le sillage de ses découvertes, au contact de la communauté inuite de Tasiilaq. Soutenus par la parole poétique de Sandrine Cnudde, la composition musicale d’Annabelle Playe, le jeu de Philippe Foch et le travail sonore d’Alexandre Flory, les spectateurs seront conviés à vivre une expérience à la mesure du Groenland oriental.

La musique sera interprétée en direct par Annabelle Playe et Philippe Foch aux côtés de l’auteure dont la voix mettra à jour les plus petits évènements du quotidien des Inuits jusqu’aux évocations les plus profondes ou les plus sombres.

Tous les quatre seront les présences isolées... petites personnes que l’on perçoit sur les clichés verticaux dans le livre de Sandrine Cnudde.
La composition musicale pour percussions et électroacoustique se fera l’écho du texte de Sandrine Cnudde.

Le public sera placé en cercle autour de l’espace de jeu ; l’écoute et l’expérience de la veillée seront ravivées. Musique et scénographie inviteront les spectateurs à traverser une autre temporalité, une autre géographie ouvrant le chemin à l’écriture par un traitement polyphonique des voix. La diffusion sur des haut-parleurs répartis autour du public renforcera l’immersion sonore et sensorielle.

L’image du domino reflète le hasard, le destin, mais aussi dans sa forme spatiale, ces fragiles assemblages prêts à basculer et à faire s’effondrer tout un édifice complexe à la moindre impulsion. C’est une métaphore des milieux arctiques en pleins bouleversements écologiques et humains.

Photos :

Résidence GMEA, Albi

Résidences :

► Du 2 au 6 novembre 2020 : GMEA, Albi
► Du 19 juillet au 1er août 2020 : La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon

Production :

Production : AnA Compagnie
Avec le soutien de la Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon et du GMEA, Albi