IN DIAX, WE LOCK
logo rubrique

SOLO

NADIA RATSIMANDRESY | CONCEPTION, COMPOSITION, ONDE & ÉLECTRONIQUE

In diax, we lock est un solo, une prise de parole singulière. Comme celle de la lutherie électronique venue nourrir de nouveaux récits que seule cette dernière a permis de faire exister.
Une déclaration d’indépendance face à un répertoire classique et une émancipation du son que l’onde Martenot, aïeul de la lutherie électronique (1928), revendique.

Les marqueurs que cet instrument a posés au XXe continuent à lire le monde du XXIe dans l’exploration sonore et la couleur de des musiques expérimentales et électroniques.

In diax, we lock rend donc hommage à cet instrument pionnier du XXe qui influence et nourrit les récits de Nadia Ratsimandresy.

Composé de 4 pièces qui im/exposent la radicalité d’un geste - dans son exécution, dans le choix des timbres et dans l’intention émotionnelle - ce solo engage l’auditeur·rice dans des suspensions de l’instant où chaque pièce ouvre un monde, où l’aptitude à se laisser surprendre par les textures et mélodies travaillées par Ratsimandresy est gage de voyage.

Programme
Indian Step (2016/2021) 7’01
Urban Yawk (2016/2020) 8’
Lou Zen (2023) 6’
Pinte de Café (2020) 18’30

À regarder et écouter

Pinte de Café : ici
Indian Step : ici

Production

Production : AnA Compagnie
Co-production : Audities foundation, Canada / IHOS Amsterdam / Art Zoyd Studios, Valenciennes / Les Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national

Avec les soutiens financiers de la DGCA/SACEM, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie