ALEXANDRA RADULESCU
Artiste visuelle
Alexandra Rădulescu est une artiste visuelle et designer d’expériences interactives/immersives. Travaillant au croisement de l’art média avec la technologie et le design, elle souhaite consolider et étendre notre relation à la technologie à travers des interfaces tangibles et gestuelles, en faisant appel à l’imaginaire du public, à leurs émotions et leur créativité. Elle cherche à créer des univers clairs et épurés, mais aussi ludiques et porteurs d’identité, s’adressant au public, avec l’intention d’éveiller le plaisir de la mise en mouvement du corps.
Elle est diplômée en Création Industrielle de l’ENSCI - Les Ateliers (Master 2). Son projet de diplôme, FLUX - un instrument de musique électronique avec une gestuelle propre pour une approche instrumentale du jeu - a été distingué par un Red Dot Award 2017. Ses travaux ont été exposés, entre autres, au Red Dot Design Museum Singapore, Le Centre Pompidou à Paris (Exposition Galerie Party - Studio GGSV), La Galerie des Galeries - Galeries Lafayette (Exposition Demain, le Vaisseau Chimère - Studio GGSV), Le Cube, Futur en Seine, Designer’s Days Paris.
Elle est actuellement designer d’expériences interactives et immersives pour des entreprises, studios de design, ateliers d’artiste.
En parallèle, et avec ses activités en design, elle est artiste visuelle 3D temps-réel et membre de plusieurs duos pour des performances audiovisuelles live.
En 2019, elle crée des visuels pour deux pièces de théâtre : « Naïves Hirondelles » de Roland Dubillard (Compagnie Tangente) et « Nuage et Pantalon » (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine). Son dispositif lui permet de suivre le jeu des acteurs en live et de mettre en place des comportements interactifs avec le son.
Elle dirige également un studio de création en réalité virtuelle à l’ENSCI - Les Ateliers.