SANDRINE CNUDDE
Poète et photographe, a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste, sur l’Aubrac pour le cuisinier Michel Bras et dans diverses agences avant de créer la sienne en 1999.
Depuis 2006, elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied en Écosse, aux Pays-Bas, en Norvège ou au Groenland en passant par la Corrèze, la Lozère et les Pyrénées. Les hautes latitudes et l’altitude l’attirent.
Chaque départ est motivé par un questionnement autour d’un rapport au lieu.
Au retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires.
C’est avec ses « relations de voyage » qui mêlent écriture et photographie, qu’elle insiste sur l’importance de l’expérience vécue comme source d’inspiration artistique. Sa recherche préoccupée par l’interdépendance humain/paysage/animal, retrace la vision d’un monde en mouvement et ouvre sur le voyage intérieur. La rencontre avec les cultures de l’Arctique lors de son séjour au Groenland en 2016 a accentué l’onirisme de ses poèmes formant un tout indivisible avec ses photographies et l’oralité des textes.
Elle expose ses photographies et participe à de nombreuses lectures publiques, ajoutant une dimension sonore à son travail de témoin...
LIVRES EDITÉS
2020 - Instadrames, in ouvrage collectif édité par la SLC Société des Littératures Contemporaines en langue française au Danemark (titre de l’ouvrage à venir)
2018 - Dans la gueule du ciel, éditions Light Motiv
2017 - Patience des fauves – Réseau d’affûts en territoire poétique, édition Po&psy, collection « a parte ». Travail réalisé en résidence au Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols, Lozère
2016 - Tasiilaq may be, éditions Faï fioc, collection « Les cahiers » + bonus vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=aePANtZRfC4
2016 - Habiter l’aube, édition Tarabuste, collection « La route de cinq pieds »
2016 - Le mitan du lit, éditions du Petit Flou, collection « Dans la cour des filles »
2015 - Gravité/Gravedad, édition Lanskine, collection « L’Instantané »
2012 - Le vide et le reste, édition Tarabuste, collection « La route de cinq pieds »
PHOTOGRAPHIES PUBLIÉES
2017 - Ici maintenant, édition La voix du poème, collection « Feuille ». Poème de Danièle Faugeras
2014 - Bateau de papier, édition Po&psy, collection « Princeps ». Photographe pour l’ouvrage d’Olav H. Hauge