PHILIPPE FOCH

Il débute l’apprentissage de la batterie à l’AIMRA, à Lyon, dans les années 80, puis s’installe à Paris en 1985, étudie à l’IACP et Agostini, avant de s’initier aux tablas quelques années plus tard. Il effectue plusieurs voyages en Inde où séjourne son maître Pandit Shankar Ghosh, à Calcutta.
Pendant dix ans, il travaille, comme musicien et comédien avec la compagnie théâtrale L’Entreprise (François Cervantès) et compose plusieurs musiques de spectacle.

En 1994, il fonde « Les Amants de Juliette » avec Benoît Delbecq et Serge Adam et enregistre trois albums chez « Quoi De Neuf Docteur », on le connaît aussi pour avoir été le batteur du Akosh S. Unit et de Didier Malherbe. Récemment, on a pu l’entendre aux cotés de Omar Sosa, Rick Margitza, mais aussi Bevinda et Angélique Ionatos.

Son jeu fait entendre une riche palette sonore nourrie de multiples touches de couleurs grâce en partie à l’étude de la musique indienne.
Dans le cadre d’Athénor les Productions, il collabore aux créations de Philippe Le Goff, en compagnie de Dominique Chevaucher. Ensemble, ils ont créé en 2007, « Nanuq & Ganesh », spectacle ciné-musical (à partir de 6 ans) ainsi que la bande sonore de l’installation « Sila », dans laquelle ils proposent des performances musicales.
En 2006, il a créé le solo, « Fugit », à partir du taraang, ensemble de tablas traditionnel d’Inde, aujourd’hui très peu utilisé et revisité dans une forme qui associe au jeu traditionnel des sonorités contemporaines. Présenté à Athénor en mars 2008, pour un public à partir de 4 ans, « Fugit » peut être proposé en association à cette nouvelle création pour la toute petite enfance.

Outre sa collaboration avec François Cervantes et L’entreprise, il compose régulièrement pour le théâtre, la danse et le cirque. Parmi ses compositions les plus récentes : « Du goudron et des plumes » de Mathurin Bolze et « Them no go see » avec la chorégraphe Sophiatou Kossoko, « FilFil » de Jeanne Mordoj.

Parmi ses dernières créations :
BLIND d’Erwan Keravec (Décembre 2015 au Quartz à Brest)
GRIS pour lithophone et électronique de Kasper Toeplitz chorégraphie de Myriam Gourfink (Février 2016 à Beaubourg)
IMAINTSOO de JC Feldhandler pour 2 percussionnistes et 2 chanteuses (Mars 2017 Poitiers, Opéra de Reims)
Création du CNAC avec Mathurin Bolze à La Villette en 2018